En effet jusqu'à l’age d’environ 3 ans, l’enfant est trop petit pour aller à l’école maternelle, de ce fait les parents soucieux d’offrir un bon départ dans l’éducation de l’enfant et du bébé ne pourront pas forcément faire appel aux crèches ; d’une part les crèches sont prises d’assaut, manquent de place et d’autre part n’acceptent les enfants qu’à partir d’un âge minimum.

Pour cela, des nourrices agrées proposent soit la garde d’enfant à domicile ou la garde d’enfant dans leur propre habitat, ces professionnelles de la garde d’enfant sont assermentées par l’état et peuvent sans problème assurer la garde de bébé tout comme la garde de l’enfant en bas âge. Certains employés ont la chance de pouvoir bénéficier d’une crèche d’entreprise sur le lieu de travail, certaines grosses sociétés se rassemblent même en vue de proposer une crèche d’entreprise collective ; pour les autres qui ne profitent pas de ces avantages, la solution envisagée reste la garde d’enfant !

La pénurie de place dans les crèches des plus grandes villes incite fortement les nouvelles vocations, ainsi pour trouver une garde d’enfant à Paris, où une garde d’enfant à Lyon, la tâche se simplifie ! Non seulement les journaux gratuits permettent de sélectionner les nourrices parmi les annonces de garde d’enfant, mais depuis quelques années, des sites spécialisés dans la diffusion d’annonce pour garde d’enfant à domicile se multiplient, et se chargent de mettre en relation parents et nourrices agrées ! Certains de ces sites sont réellement voués et ne traitent que de la garde d’enfant, ils proposent alors une gamme de service étendue (tarif garde d’enfant, mise en relation automatique, législation garde enfant…).

Pour les plus grands enfants, les écoles disposent également d’un système de garderie, plus communément appeler classe étude, cette classe démarre dès la fin des cours et permet à l’enfant de faire ses devoirs jusqu’au moment ou les parents viennent le récupérer ! Alors, que l’on choisisse tel où tel mode de garde enfant, le plus important est de vérifier les compétences éducatives de la nourrice ou de la crèche !