Avantages des couches lavables :

  • Ecologie :

L'utilisation des couches lavables est un plus pour l'environnement. Il faut savoir qu'un enfant, jusqu'à ce qu'il soit propre, utilise en moyenne 4500 couches*, ce qui fait plus d'une tonne de déchets par enfant. Une couche met entre 300 et 500 ans à se décomposer, si bien que les sites d'enfouissements sont de plus en plus saturés. Les couches jetables enfouies dans le sol contaminent le sol et les nappes fréatiques. Les couches jetables devraient être vidées & rincées de leurs excréments avant de les jeter, mais peu de gens le font. Des virus peuvent y survivrent jusqu'à deux semaines. La qualité de vie de nos enfants et des générations futures dépend de l'environnement que nous leur laissons en héritage. Ne vaut-il mieux pas leur laisser un monde propre qu'un gros capital? Comment faire comprendre à nos enfants l'importance de la sauvegarde de l'environnement si nous ne sommes pas prêt nous mêmes à modifier notre mode de vie?

  • Santé :

Les couches lavables sont exemptes de produits chimiques et sont composées principalement de fibres naturelles ou recyclées. Elles protègent la peau de bébé de l’humidité, elle respire librement grâce à l’évacuation facilitée de la chaleur et de l’ammoniaque des urines. Ainsi les érythèmes fessiers si fréquents chez les bébés sont réduits voire inexistants. Les bébés en couches lavables sont généralement propres plus tôt, ils s’aperçoivent plus tôt du lien entre le fait d’être mouillé et l’émission d’urine ou de selles. Les couches lavables favorisent la position naturelle écartée des jambes, ce qui est bon pour le développement des articulations des hanches. < D’après une étude de l’université de Kiel, la température des testicules est supérieure d’environ un degré dans les couches jetables par rapports aux lavables. La recherche met en relation la température majorée et la progressive stérilité de l’homme occidental.

  • Economie :

L'utilisation des couches lavables est certainement bien plus économique que l'utilisation des jetables. Vous pouvez économiser au moins 850 euros pour votre premier enfant et bien plus pour les suivants. Il faut savoir que les couches lavables peuvent s'utiliser pour plusieurs enfants si l'on respecte bien les consignes d'entretien. Pour plus d'infos, vous pouvez comparez les prix grâce au comparatif des côuts d'utilisation.

Entretien

Certains parents préfèrent prélaver, d’autres faire tremper, et d’autres encore laver directement. A vous de trouver la méthode qui vous convient ! Pour vous aider à faire votre choix, voici les avantages et inconvénients de ces méthodes :

  • Trempage

Avant le lavage, faites tremper vos couches dans un seau à couches avec de l'eau.

Faites les tremper dans une bassine avec de l'eau et ajouter 6 à 8 gouttes d'huile essentielle de Lavande vraie ou d'Arbre à thé, ou pour que cela sente meilleur 3 gouttes de lavande et 3 gouttes d'arbre à thé. Cette méthode vous aidera à désinfecter vos couches de manière naturelle. Les huiles essentielles n'étant pas soluble dans l'eau, utilisez un dispersant comme du savon ou un peu de lessive liquide, du lait, ...

Vous pouvez faire tremper vos couches avec le sel détachant ULRICH qui un blanchisseur à l'oxygène. A partir de 40° C, ce sel diffuse de l'oxygène dans l'eau de lavage et grâce à cela les tâches tenaces sont éliminées. Votre linge reste bien blanc et les couleurs gardent leur éclat. Ce sel a également une propriété désinfectante.

  • Pas de trempage avant lavage…

Si après ce que vous venez de lire, vous avez choisi de ne pas laisser tremper vos couches. Pourquoi ne pas les rincer avant de les stocker dans un seau ou un sac ?