Blog Enfant et Bébé


L'enfant et la mort

Par saternius, jeudi 3 mai 2007 à 15:17 :: Développement de l'enfant

Quand un jeune enfant pose avec insistance des questions sur la mort, ses parents ressentent souvent un immense malaise et sont très embarrassés. Voici quelques réflexions pour vous aider à lui répondre.

Lire la suite

L'échec scolaire

Par saternius, mercredi 2 mai 2007 à 12:09 :: Développement de l'enfant

L'organisation de notre système éducatif est contraignante, mais elle n'est pas la seule source de difficultés pour l'enfant.

Lire la suite

Le sommeil de bébé

Par saternius, jeudi 26 avril 2007 à 13:40 :: Le Monde de Bébé

Chaque petit enfant a des cycles caractéristiques de sommeil léger et de sommeil profond. Ces cycles sont déjà ancrés à la naissance; ils se sont formés au cours de la vie utérine en synchronisation avec les cycles diurnes de la mère. Ils sont souvent différents des cycles maternels, puisque le fœtus dort pendant que sa mère est active et s'éveille lorsqu'elle se couche….

Lire la suite

Le bégaiement

Par saternius, mercredi 25 avril 2007 à 13:25 :: Développement de l'enfant

Il n'est pas aisé de bien le définir. Ce n'est pas le bredouillement des sujets parlant trop vite et avalant des syllabes, ni le bafouillage constitué surtout par un discours mal structuré. Il s'agit essentiellement « de répétitions et de blocages au cours de l'émission de la parole ».

Lire la suite

L'enfant hyperactif

Par saternius, mardi 24 avril 2007 à 17:55 :: Développement de l'enfant

La difficulté à fixer son attention fait partie du tableau présenté par l'enfant agité. Jusqu'à trois ou quatre ans, il est normal de remarquer une certaine instabilité se traduisant par une hyperactivité, des changements rapides d'intention, le passage facile d'un jeu à un autre. Mais dans des limites raisonnables, car l'enfant qui, à deux ans et demi ou trois ans ne tient vraiment pas en place est déjà un enfant agité. Encore faut-il bien déterminer s'il l'est réellement ou si les parents le trouvent agité parce qu'ils supportent mal l'hyperactivité normale de cet âge.

Lire la suite

Les tics

Par saternius, lundi 23 avril 2007 à 16:32 :: Développement de l'enfant

Ils sont extrêmement fréquents entre six et dix ans. Il est rare qu'ils apparaissent avant ou après, et se traduisent de diverses manières. Parfois, c'est un clignement d'yeux, répété, intense. D'autres fois, un mouvement anormal de la tête ou du cou, ou même un tic inspiratoire : l'enfant prend une grande inspiration, comme s'il manquait d'air et qu'il lui fût impossible de respirer à fond et de remplir sa poitrine.

Lire la suite

L'enfant et le vol

Par saternius, samedi 21 avril 2007 à 14:22 :: Développement de l'enfant

Les petits enfants se mettent à voler pour deux raisons au moins. La première est que, à trois ou quatre ans, un enfant a l'impression que tout lui « appartient », sauf si on lui dit le contraire. Donc, s'il voit un jouet dans un magasin ou si le caddy de sa mère arrive près d'un paquet de biscuits au supermarché, c'est à lui - tant qu'il n'a pas appris que tout cela appartient à d'autres. L'apprendre prend du temps…

Lire la suite

Les mensonges

Par saternius, vendredi 20 avril 2007 à 14:38 :: Développement de l'enfant

Tous les enfants de quatre ans mentent. A cet âge, une imagination active est un signe de bonne santé émotionnelle - même si elle mène à des contre-vérités. Et c'est ce qui va se passer.

Lire la suite

Les amis imaginaires

Par saternius, jeudi 19 avril 2007 à 11:49 :: Développement de l'enfant

Presque tous les enfants de trois et quatre ans se créent des amis imaginaires. Je suis toujours ravi lorsqu'ils le font, ce sont les signes d'une imagination qui se développe, comme je l'ai mentionné plus haut. Le besoin d'intimité qu'ils révèlent nous rappelle que l'enfant ne souhaite pas qu'on fasse intrusion dans son univers.

Lire la suite

L'enfant et la grossièreté

Par saternius, mercredi 18 avril 2007 à 14:21 :: Développement de l'enfant

La grossièreté est souvent une réaction délibéré à une trop forte pression dans l'enseignement des bonnes manières. L'enfant sait ce qu'il devrait faire, mais, comme il subit plus de pressions qu'il ne peut en supporter, il réagit avec un comportement et un langage qui vont lui valoir, à coup sûr, une réaction de la part de son entourage…

Lire la suite

< 1 2 3 4 5 >